M. POUTINE EXCLUT UN NOUVEAU BLOCAGE STRICT DE VIRUS 19 EN RUSSIE, INVOQUANT DES PRÉOCCUPATIONS ÉCONOMIQUES, ET DÉCLARE QUE “NOUS N'AVONS PAS DE TANTE BIENVEILLANTE POUR NOUS AIDER”.

image

Après que son gouvernement ait imposé au printemps dernier certaines des mesures les plus sévères au monde pour réprimer la propagation du coronavirus, Vladimir Poutine a clairement indiqué jeudi qu'il n'y a pas de plan pour un nouveau verrouillage cet hiver.

S'adressant à distance à un auditoire lors de l'événement “Russia Calling” de la banque VTB à Moscou, le jour où le pays a enregistré son plus grand nombre de nouvelles infections en une journée (17 717) depuis le début de la pandémie, le président a déclaré que l'économie devait être protégée. Il a souligné, en plaisantant, que la Russie n'a pas de “gentille tante” pour trouver de l'argent en cas de crise financière.

Nous n'avons pas l'intention d'introduire des mesures restrictives générales ou de lancer un “verrouillage national” lorsque l'économie et les activités commerciales seront complètement arrêtées", a déclaré le président. “Malgré la situation épidémiologique difficile, nous sommes maintenant bien mieux préparés pour travailler dans un environnement épidémique”.